Les massages ayurvédiques
Le massage occupe une place prépondérante dans la pratique de l'Ayurveda, tant pour le calme de l'Esprit que pour le soutien du corps.
En Inde, les massages ou auto-massages sont pratiqués quotidiennement et font littéralement partie de la routine de vie, et pour cause !
Outre la sensation de relaxation, d'apaisement et de bien-être profond, les massages ayurvédiques aident votre corps à retrouver son état de fonctionnement initial, et ce à travers la relance des circulations sanguine, lymphatique, énergétique, ainsi que l'élimination de toxines accumulées.
Les huiles ayurvédiques utilisées, appelées "Tailam" sont obtenues par macération (longue!) de plantes médicinales dans l'huile, ce qui a pour but d'en décupler les vertus ; elles seront choisies en fonction de votre constitution et/ou problématique du jour.
Lors d'un massage ayurvédique, nous stimulons également les "Points marmas" (points en lesquels se rejoignent vaisseaux, ligaments, muscles, os ... et qui représentent des centres énergetiques importants ; on les considère comme les sièges principaux du Prana, le "souffle de vie". S'ils sont endommagés, ils peuvent altérer d'autres systèmes corporels et, vice versa, peuvent aider à soulager un système par technique d'acupression)
Les techniques de massage sont, elles, adaptées au besoin de la personne : doux et enveloppant pour certains, profond, stimulant ou asséchant pour d'autres !