L'Equilibre
Une fois les doshas repérés, tout l'enjeu de l'Ayurveda va être de les maitenir en équilibre.
Car ces petits coquins ont une fâcheuse tendance à se désequilibrer face aux défis de notre vie quotidienne (alimentation, émotion, changement de saison, déplacements ...)
L'Ayurveda, à l'inverse de notre vision occidentale, ne repose pas sur la dualité ; rien n'est "bon" ou "mauvais" en soi ; une même chose peut être bonne pour quelqu'un et pas pour son voisin, ou une même chose peut être bonne pour quelqu'un à un instant T et plus à l'instant T+1
L'Ayurveda, littéralement "Ayur" la Vie et "Veda "la connaissance", est une analogie de la vie. Comme elle, elle est mouvante et adapatable.
Allez, je vous donne un petit exemple pour la route ; je vais volontairement choisir un aliment polémique : Le Lait.
Contrairement à de nombreux courants actuels, l'Ayurveda ne diabolise pas le lait, cependant, voici le raisonnement ayurvédique :
Le Lait est un aliment de nature Kapha, dont les qualités sont, à l'image de la terre et de l'eau qui le composent, d'être lourd, nourrissant, dense, épais, humide ...
Par conséquent si vous êtes de constitution Kapha, ou que vous présentez un désequilibre excessif de ce dosha, il sera préferable de ne pas consommer d'aliments aux qualités similaires, au risque d'aggraver votre situation.
A l'inverse, si vous êtes de constitution Vata, ou que vous présentez un désequilibre excessif de ce dosha, les qualités qui vous seront associées seront, à l'image des élements Ether et Air qui composent ce dosha, la légereté, la sécheresse, la finesse, la rapidité, et consommer des aliments aux qualités antagonistes, comme le lait pourra alors vous être bénéfique.
Le Semblable aggrave le semblable
Les Opposés s'apaisent et s'équilibrent mutuellement