L’Ayurveda, c’est quoi ?


L'Ayurveda est une médecine ancestrale pluri-millénaire d'origine indienne ... mais pas que ! 
Littéralement "Ayu" signifie la Vie et "Veda" la connaissance en Sanskrit

Elle représente une véritable philosophie de vie, et de base sur une approche globale de la santé en cherchant à maintenir l'équilibre entre le corps, l'âme et l'esprit

Elle nous éclaire aussi bien sur le soin du corps physique à travers l'alimentation, la phytothérapie, l'activité physique, les massages et soins ou encore les routines de vie, que sur une dimension plus émotionnelle et spirituelle en faisant appel à des pratiques telles que la méditation, les exercices de respiration (Pranayamas), les mantras, les thérapies sonores, énergétiques ... 

L'Ayurveda considère que le fonctionnement de l'Homme est une analogie du fonctionnement de l'Univers et de la Nature.


À qui s'adresse l'Ayurveda et dans quels cas ?


L'Ayurveda s'adresse à toute personne désireuse de prendre soin de sa santé physique comme mentale, sans distinction d'âge ou de profils.

l'Ayurveda peut vous être utile si :

Vous souhaitez en savoir davantage sur votre mode de fonctionnement afin d'optimiser votre vitalité et prévenir l'apparition de déséquilibres 

 

En déterminant votre constitution ayurvédique (Prakruti et Vikruti), et en comprenant le fonctionnement de la Nature (les aliments, les saisons, les plantes, les émotions...), vous serez en capacité d'adapter votre hygiène de vie selon vos besoins actuels, et de vous rééquilibrer par vous-même afin d'optimiser votre santé, et de prévenir l'apparition d'éventuelles problématiques plus sévères.

 

Vous ressentez des perturbations, gènes ou inconforts

 

Ces petites perturbations qui peuvent paraître anodines (lourdeurs digestives, sommeil perturbé, manifestations cutanées...) ne le sont en réalité pas tant que ça! 

Elles sont le signe que quelque chose dans votre façon de faire ne convient pas à votre corps, et si elles se prolongent dans le temps, elles risquent fort de dégénérer en une problématique beaucoup plus sérieuse. 


Outre l'inconfort provoqué par ces déséquilibres, l'Ayurveda (et moi 😌) s'attachera ici à en identifier les causes afin de ré-ajuster l'hygiène de vie pour faire cesser ces manifestations désagréables et vous redonnez tout votre entrain !

 

Vous présentez une pathologie diagnostiquée 

 

En France, l'Ayurveda n'est pas reconnue comme médecine (de surcroît je ne suis pas médecin!) : le diagnostique et le traitement des pathologies seront donc laissés exclusivement au système de médecine allopathique. 

Néanmoins, l'Ayurveda présente un excellent accompagnement complémentaire, car elle permet de placer le corps et l'esprit dans un état optimal pour faire face à la maladie.
En effet, les pathologies sont souvent associées à des troubles secondaires, comme des perturbations digestives, de sommeil ou liées au stress de la maladie, ce qui aggrave un peu plus la problématique initiale. 

En prenant soin de votre alimentation, votre hygiène de vie, en réalisant des (auto)massages et soins ayurvédiques, en ayant recours aux pratiques de méditation, la récitation de mantra, le yoga, les thérapies sonores ou énergétiques, vous offrez à votre corps (et à votre esprit) des conditions favorables à sa guérison.