Comment l'Ayurveda peut t'aider à réguler ton poids ?
Qu’il s’agisse de perte ou de prise de poids, une chose est sûre, l’Ayurveda est un allié de taille dans ce processus, qui s’avère souvent fastidieux et difficile.
Oubliez les régimes draconiens, baisse de moral et résultats plus que mitigés pour découvrir comment réguler votre poids grâce au bon sens des enseignements pluri-millénaires de l’Ayurveda !
Mais, au fait, pourquoi l’Ayurveda est-elle si efficace pour perdre ou prendre du poids ?
La constitution, toujours la constitution !
Une fois n'est pas coutume, elle est de retour, la fameuse Consitution Ayurvédique !
Elle est immuable et demeurera à jamais la BASE de toute thérapie ayurvédique !
Connaître et comprendre sa constitution ayurvédique ainsi que la nature doshique de ses désequilibres est indispensable pour nous permettre d’adapter au mieux nos conseils alimentaires.
Vous n’avez pas les mêmes besoins, vous n’êtes pas dans la même situation que votre voisine, alors arrêtez d’essayer de faire la même chose que les autres.
Il faut trouver ce qui vous convient à VOUS, en CE MOMENT et selon VOTRE situation … bref, vous l’avez compris connaître et comprendre comment vous fonctionnez est essentiel afin de pouvoir personnaliser les conseils.
Décrasser le moteur !
Cet aspect est assez spécifique à l’Ayurveda … malheureusement !
S’occuper de rétablir votre feu digestif (Agni) afin que votre métabolisme fonctionne de manière optimale, c’est généralement l’une des premières choses dont on s’occupe en Ayurveda (que ce soit dans une optique de perte de poids ou non d’ailleurs!), et pour cause !
Imaginez mettre une essence d’une qualité incroyable dans votre voiture ; si votre pompe à essence est défectueuse, le résultat ne sera pas vraiment au rendez-vous, même si le produit était d’excellente qualité.
Je vous l’accorde la comparaison est peu flatteuse, néanmoins le mécanisme est sensiblement le même : peu importe la qualité des aliments que vous ingérez si vous ne les assimilez pas correctement
« Nous sommes ce que nous mangeons … et ce que nous digérons ! »
Deuxième étape donc : Rebooster votre Agni (feu digestif).
Pour se faire, on élimine les toxines accumulées (Amas) qui sont responsables d’une détérioration de vos tissus, et on redynamise (ou apaise dans certains cas, mais c’est plus rare) Agni, afin de mieux digérer, assimiler et éliminer.
Comprendre et épouser la vision de l’Ayurveda sur la perte de poids
La perte de poids n’est pas un thème des textes classiques ayurvédiques et ce pour une raison simple : l’Ayurveda considère que si vous vous appliquez à suivre un mode de vie sain et adapté à vos besoins (sommeil, activité physique, alimentation…), le corps trouvera le poids qui lui convient par lui-même, sans que vous ayez besoin de conscientiser le processus.
Dans nos sociétés occidentales, nous avons pris l’habitude de tout séparer, l’Etre humain y compris, et de faire de son poids un sujet à part entière ; cette vision des choses n’a pas lieu d’être en Ayurveda, qui considère l’Individu dans sa globalité.
Ainsi, amorcer une régulation de se poids à l’aide des préceptes ayurvédiques supposent un travail de changement de perception des choses : on ne cherche pas à tout prix à perdre (ou prendre) du poids, mais on réequilibre l’individu dans sa globalité, et la prise ou perte de poids sera une conséquence de ce réequilibrage.
Cette approche permet non seulement de dédramatiser la problématique, de vous apporter un mieux-être global, et surtout d’être bien plus efficace !
Moralité : on ne va pas te donner un régime à suivre 2 mois et tu retournes à tes bonnes vieilles habitudes juste après … Non non non.
Ici, on t’apprend ce qui te convient et on t’apprend surtout à comprendre ton fonctionnement (oui car ce dont tu as besoin maintenant ne sera plus nécessairement d’actualité dans quelques temps!), pour pouvoir instaurer une nouvelle façon de t’alimenter, que tu garderas sur le long terme.
Les aliments et leurs secrets ...
Une fois que nous avons déterminé, à l’aide d’un bilan aryuvédique, les causes de la prise/perte de poids en termes de doshas, nous allons pouvoir tenter de réequilibrer ces énergies déreglées.
Et pour ce faire, les aliments sont de véritables « médicaliments ».
Tout d’abord, l’Ayurveda considère une journée équilibrée (alimentairement parlant) comme contenant les 6 saveurs (en proportions variables) : le Doux, l’Acide, le Salé, l’Amer, l’Astringent et le Piquant.
Chaque saveur étant composée d’Elements (Ether, Air, Feu, Eau et Terre), certaines auront le pouvoir d’apaiser certains doshas, et certaines d’en aggraver d’autres.
Ex : la saveur Acide est composée des élements Feu + Terre, et aura donc le potentiel d’aggraver Pitta (à cause de l’élement Feu) et Kapha (à cause de l’élement Terre) et de pacifier Vata.
En connaissant les constitutions élementaires des 6 saveurs (et la sienne!), nous sommes donc en mesure de proposer d’augmenter les aliments contenant une certaine saveur ou de réduire la consommation d’aliments contenant une autre saveur.
En Ayurveda, on fait également beaucoup appel aux épices et aux plantes aromatiques pour cette même raison.
Les épices ont une concentration bien plus importante de certaines saveurs, qu’il nous faudrait manger en quantité astronomique si l’on voulait obtenir ces mêmes portions dans les aliments.
Elles nous permettent donc :
- de jouer plus facilement avec les 6 saveurs
- de donner du goût à nos plats (il est super important que vos plats soient bons!)
- de favoriser la digestion (à condition qu’elles soient bien choisies)
Bref, on les adore et on ne va pas lésiner dessus 😍!
Y'a pas que la nourriture dans la vie ...
Eh oui, combien d’exemples avons-nous de personnes qui régulent leur alimentation mais qui n’obtiennent quand même pas les résultats escomptés ?
C’est tout simplement parce que, encore une fois, l’Individu fonctionne de manière globale : toutes ses fonctions sont interconnectées.
Si vous mangez sainement mais que votre sommeil n’est pas optimal, que vos émotions sont intenses, que vos relations sont chaotiques ou que votre niveau de stress explose les compteurs, malheureusement l’effet ne sera pas vraiment concluant.
Forte de cette observation, l’Ayurveda se penche donc sur votre alimentation (of course!), mais également sur vos émotions, vos schémas de pensée, vos blocages émotionnels, relationnels, votre activité physique, votre sommeil …