Notre cerveau a besoin de Lunettes ...

Reprogrammer son Cerveau en 4 étapes 

 

Cet article a été inspiré d'un extrait de mes cours d'Ayurveda au sujet de la psychologie ayurvédique (très intéressant!), qui visait à expliquer un moyen simple d'auto-prévention de développement des troubles mentaux. 

Ces 4 étapes, simples et pleines de bon sens, trouveront certainement écho chez tous ceux qui cherchent à dompter consciemment les flots de pensées qui nous assaillent sans cesse. 

 

1. Distinguer et discriminer

La première étape est de faire le tri parmi les nombreuses pensées, impulsions qui nous viennent à l’Esprit.

Alors que certaines sont bénéfiques et nous poussent à aller vers ce à quoi l’on tend, d’autres ne sont que pensées intrusives indésirables, pulsions ou désirs négatifs.

En se plaçant en observateur neutre de ces pensées, nous avons le pouvoir de réaliser une discrimination entre ce qui nous sert et ce qui nous nuit.

Exemple : Nous voyons un bel objet dans un magasin et souhaitons le prendre ; cela correspond t'il à une action nous rapprochant de notre but ou à un désir irréfléchi et impulsif ? 

2. Remettre nos pensées à leurs places

Il est nécessaire de comprendre que la plupart de ces désirs soudains ne sont en réalité que des messages trompeurs envoyés par notre cerveau. D’où l’importance de ne pas prendre toutes nos pensées pour argent comptant, et de faire le tri : nos pensées conscientes tendront vers les buts que nous nous sommes fixés, alors que les envies inutiles et visant à nous distraire de nos véritables aspirations ne sont que des messages trompeurs du cerveau.

Reprenons notre exemple : la volonté d'acquérir ce bel objet est un message trompeur visant à nous distraire de notre but initial.

3. Rediriger son attention

Le fait de rediriger notre attention suffisamment longtemps sur une autre pensée plus saine va non seulement nous permettre d’éviter d’assouvir le désir inutile voire néfaste, mais va également, à force de répétition, modifier la plasticité du cerveau et permettre de construire de nouvelles voies neuronales, de nouveaux « câblages ».

Dans notre exemple : Reconnaître et admirer la beauté de l'objet sans chercher à l'acquérir.

4. Etablir un nouveau mode automatique

Ainsi, en faisant cet exercice de redirection de notre attention fréquemment et longuement, notre cerveau changera sa structure neuronale : ces actions positives deviendront alors son mode de préférence naturel. Le but est de briser le cercle vicieux qui s’est instauré dans lequel les messages trompeurs du cerveau trouvent réponse dans des habitudes malsaines et destructrices.

Pour notre exemple, à force de répétition, la prochaine fois que notre cerveau repèrera un bel objet, sa réaction 1ère sera d'en apprécier la beauté au lieux de penser immédiatement à l'acquérir. 

 

Ainsi, nous pouvons (avec un peu de boulot!) volontairement reprogrammer notre cerveau !