Les Enseignements de Septembre
En Ayurveda, on considère que l’Etre humain n’est autre qu’une réplique miniature de l’Univers tout entier.
Ainsi, en observant ce qu’il se passe autour de nous, nous sommes invités à nous arrêter sur la symbolique des événements de la Nature, et à en tirer un enseignement.
Le mois de septembre est riche en symbolisme, marqué par des transitions et des significations culturelles, spirituelles et naturelles.
Voici quelques invitations déposées ça et là par ce joli mois de Septembre
Transition et Renouveau
L’été s’achève doucement, l’hiver est dans les startings blocks prêt à nous ensevelir sous sa belle neige blanche, et au milieu de tout ça, il y a Septembre !
Dame Nature entre dans une période de transition, où elle se prépare pour l’hiver à venir. Ce mois de Septembre symbolise la fin d’un cycle (l’Ete), et donc le début d’un nouveau (l’Hiver), et invite à la réflexion, à l’introspection, mais également à insuffler une énergie de renouveau et de préparation pour la suite.
Abondance et Gratitude
Il est temps de récolter le fruit de votre labeur en ce joli mois de Septembre !
C’est une période où les fruits de la terre sont cueillis et stockés pour préparer les mois les plus froids.
Septembre diffuse donc son climat d’abondance et invite à la gratitude, mais souligne aussi une notion de mâturité ; les graines semées plus tôt dans l’année sont prêtes à être récoltées. Par analogie, nous sommes invités à réflechir à nos propres actions et à leurs résultats.
C’est un moment propice à l’analyse pragmatique : se tourner vers l’intérieur, évaluer son parcours, et se préparer pour les mois à venir en repartant sur de bonnes bases
Apprentissage et Communication
Sur un plan plus terre à terre, le mois de Septembre c’est aussi, dans de nombreux endroits, le temps de la Rentrée scolaire !
Là encore pas de hasard : Septembre est gouverné par le signe de la Vierge, dont la planète est Mercure (planète de l’Intelligence, la communication, l’analyse et la logique)
Mouvement et Ancrage
En Ayurveda, l’Automne est une période d’aggravation naturelle du dosha Vata.
Bien que le mois de Septembre soit encore bien marqué par les influences estivales (pour les chanceux qui profitent d’un été indien), on commence tout de même à sentir ce cher Vata (beaucoup de mouvements, changements, stress, anxiété, digestion difficile…).
C’est le moment idéal pour vous trouver une routine (sportive, méditative, alimentaire ou peut importe le domaine qui vous convient) qui vous apportera ancrage et régularité lorsque Vata soufflera plus fort.
Equilibre et Harmonie
Le mois de Septembre accueille l’équinoxe d’Automne (autour du 21 septembre), soit le moment où le jour et la nuit sont de même durée, comme sur un pied d’égalité.
Cet évenement nous invite à repenser la symbolique d’équilibre, d’harmonie et de justice.
Après cette équinoxe (à partir du 23 Septembre), c’est le signe de la Balance et la planète Vénus qui entrent en scène.
On retrouve avec Vénus, la planète de l’Amour, de l’harmonie, de la beauté, cette propension à cultiver des relations saines, justes et harmonieuses.