De l'importance de la Constitution Ayurvédique

 

Si vous vous intéressez à l’Ayurveda vous avez déjà dû entendre parler de la « Constitution de Naissance » (l’objet en général des premières séances chez un praticien).

En bref, c’est notre profil ayurvédique inné, qui nous suivra jusqu’à la fin de notre vie.

Bien que notre profil ayurvédique puisse être modifié en fonction de notre mode de vie et créer des déséquilibres, notre constitution de naissance, elle, est immuable et restera toujours en trame de fond.

 

Pourquoi chercher à connaître sa constitution ayurvédique ?

S’observer, prendre conscience : la base de toute évolution

 

Eh bien tout d’abord, afin de déterminer votre constitution ayurvédique de naissance (Prakruti), nous avons besoin d’un certain nombre d’informations vous concernant … et vous allez devoir vous pencher de manière assez pointue sur divers aspects de votre être (caractère, métabolisme, sommeil, émotions etc.), ce que beaucoup d’entre nous ne font pour ainsi dire jamais.

C’est donc un moment d’introspection, de « bilan » (ce n’est pas pour rien que l’on dit que l’on réalise des « bilans de constitution ») et d’observation de soi.

Et il est fort à parier que, rien qu’en s’arrêtant quelques instants sur des points précis, vous allez déjà vous rendre compte que certaines choses, auxquelles vous n’avez pas forcément prêté attention, vous font défaut, ou encore que face à certaines situations vous réagissez immanquablement de la même manière, mûs par un mécanisme inconscient.

Nous sommes donc là d’une part, pour vous faire poser le focus sur vous, vous observer et vous faire prendre conscience de certaines choses, condition sinequanone aucun changement ni aucune évolution n’est envisageable.

D’autre part, nous vous offrons un bilan objectif de votre constitution et de vos déséquilibres, car nous sommes toujours biaisés par le prisme de notre subjectivité, surtout lorsqu’il s’agit de nous-mêmes !

Différencier ce qui est inné de ce qui est acquis

 

Dans chaque profil de constitution, nous sont donnés des « plus » et des « moins », à savoir des points qui vont être exacerbés, et d’autres atrophiés.

Par exemple, les profils Kapha auront tendance à être plus lents (à tous les niveaux) mais plus endurants, alors que les profils Vata auront tendance à être plus vifs mais moins résistants (ce n’est qu’un exemple biensûr !)

 

Quel intérêt de savoir cela ?

 

Eh bien, il y en a 2 principaux :

 

  • Le premier consiste à éviter de passer d’une petite faiblesse due à notre constitution de naissance, à un réel déséquilibre qui va venir perturber tout notre système.

Exemple :

Si notre organisme présente de manière naturelle une petite faiblesse de digestion par exemple, le moindre aliment un peu lourd, gras, ou onctueux va venir aggraver cette faiblesse et risque de provoquer une réaction en chaîne menant à un déséquilibre et des manifestations beaucoup plus dérangeantes. Alors que ce même aliment consommé par une personne au feu digestif naturellement très puissant n’aura pas du tout les mêmes effets, et ne posera pas de problème de digestion.

 

NB : Il n’y a pas de « gros lot » dans les constitutions ayurvédiques : toutes présentent des avantages et des inconvénients, qu’il est bon de connaître afin d’éviter de les aggraver … pas la peine donc d’essayer de se planquer derrière des « c’est pas d’ma faute c’est ma constitution de naissance »!)

 

  • Secundo, il est important de faire la différence entre Prakruti et Vikruti, soit entre notre constitution de naissance et nos désequilibres acquis au fil du temps.

En effet, en Ayurvéda pour traiter efficacement, il convient toujours d’être capable d’identifier la /les cause(s) du problème.

Dans cette optique, si nous observons que nous présentons une faiblesse naturelle sur un organe et que nous l’avons malmené par un mode de vie inapproprié, alors nous pouvons aisément comprendre la cause de notre mal. Si notre déséquilibre est cependant de nature opposée à notre constitution naturelle, alors il est bon d’aller chercher une cause peut-être moins évidente. Il est donc primordial de différencier l’inné (constitution) de l’acquis (altéré par le mode de vie) afin de d'agir efficacement.

 

Qu’est ce que cela va changer pour nous ?

 

L’ayurvéda étant une médecine (en inde) holistique (c’est à dire qui part du principe que l’Homme est un Tout), cette connaissance de soi va avoir un impact dans tous les domaines de notre vie.

Nous pouvons ainsi adapter notre hygiène alimentaire (en évitant certaines saveurs et en en privilégiant d’autres par exemple), notre routine physique (ex : un profil Kapha aura besoin d’un effort plus intense, alors qu’un profil Vata aura besoin d’un effort plus long mais plus doux), notre rythme de vie, et surtout comprendre comment nous fonctionnons afin de fluidifier notre vie.

Il y a un proverbe connu qui dit :

« On ne peut pas juger un poisson rouge à sa capacité à monter aux arbres ».

Traduction, il existe des choses qui sont faites pour nous et d’autres non ; soit nous nous évertuons à aller à contre courant et nous nous épuisons, tout nous semblera difficile et les résultats ne seront pas mirobolants, soit nous suivons nos inclinations naturelles, et tout sera bien plus simple (je n’ai pas dit plus facile vous noterez!) et bien plus fluide.

 

Mais pour accepter sa nature, encore faut-il la connaître … !